Menu

Monter en salle de chauffe

Outre le placement traditionnel d’un générateur d’air chaud dans la pièce à chauffer, il existe de plus en plus de variantes. Cela permet de diminuer le bruit et/ou de placer l’appareil dans une chaufferie, cf. NBN 61.001.  

1. Réduction du niveau sonore. 
On demande de plus en plus souvent de diminuer le niveau sonore. Or, en plaçant l’appareil directement dans la pièce à chauffer, il est difficile de diminuer le bruit. C’est pourquoi nous installons l’appareil dans un local annexe, avec des tuyaux de retour et de pulsion. Les deux tuyaux sont équipés d’un dispositif de réduction sonore, dont il existe différents modèles. Par rapport à l’installation classique, ce système permet de réduire le bruit d’environ 15 dB. En outre, il est possible d’apporter une finition esthétique au tuyau d’aspiration. Ce tuyau est très large, pour permettre l'emploi de filtres à air plats, ce qui réduit évidemment la durée des entretiens. En fonction de la forme du local à chauffer et de l’emplacement de l’appareil, la pulsion peut se faire dans une seule direction, via une grille doublement orientable, pivotant jusqu'à 40°. Pour une plus grande diffusion, on peut aussi opter pour une solution avec par exemple une pulsion dans trois directions, réparties à 90° La pulsion peut aussi être répartie sur plusieurs orifices de soufflerie, avec un système de tuyaux. Les tuyaux sont raccordés à l’appareil via une connexion souple, et l'appareil est placé sur un isolateur insonorisant, afin d’éviter les bruits de contact.  

2. Installation dans une chaufferie, conformément à la norme NBN 61.001
En tenant compte de la 'Norme de base de prévention contre l’incendie et l’explosion, à laquelle doivent répondre les nouveaux bâtiments' (A.R. du 19/12/97, M.B. du 30/12/97), il faut une puissance utile totale de 30 à 70 kW pour placer l’appareil dans un local technique. Au-delà de 70 kW, il faut une chaufferie. Certaines applications industrielles décrites dans le Vlarem II exigent aussi ce type de montage. L’installation s’effectue comme indiqué ci-dessus, avec tuyaux de retour et de pulsion. Les clapets anti-incendie sont placés à hauteur du mur résistant au feu, avec un couplage électrique à l’appareil.

3. Combinaisons
Il est possible de combiner les différents éléments. La version avec insonorisation et clapets anti-incendie est de plus en plus demandée

Projectfoto's

Downloads

Rechercher sur ce site web

Pas trouvé ce que vous cherchez ?

Contactez nos experts de Vivox:

Appel: 056 / 711 711 - E-mail: info@vivox.be