Menu

Conversion des générateurs d’air chaud de mazout au gaz chez Gernal à Comines

Les ateliers de Gernal sont échauffés dès les années ‘90 avec des générateurs d’air chaud VIVOX utilisant du mazout. En 2010, on a opté pour la conversion vers gaz naturel. Les générateurs d’air chaud VIVOX sont en effet disponibles utilisant le mazout comme le gaz naturel. En changeant le brûleur, on peut faire la conversion vers l’autre combustible, sans devoir remplacer le dispositif entier.

Dès les années ’80, les générateurs d’air chaud VIVOX sont aussi faits d’acier inoxydable, de sorte qu’ils puissent mieux résister la condensation. Ceci crée la possibilité d’équiper des générateurs d’air chaud existants âgés de 20 ans avec un rendement thermique de 90.5% avec un brûleur modulant pour que celui-ci fonctionne sur une charge partielle avec des rendements jusqu’à 96%. Ainsi, le remplacement du brûleur et du système de contrôle-commande a pour résultat un dispositif avec un rendement moyen plus élevé que celui de beaucoup des dispositifs qui sont vendus actuellement. En outre, ce dispositif est largement conforme les normes européennes les plus élevées pour les générateurs d’air chaud à condensation.

Un avantage supplémentaire, c’est que le bâtiment sera échauffé encore plus homogène. Ceci mène alors à une réduction de la consommation énergétique.

Le système de contrôle-commande garantit une démarche sur haute capacité, mais quand il n’y a qu’une demande de chaleur limitée, le brûleur passe à une charge partielle. De plus, le système de contrôle-commande est équipé d’une programmation jour/nuit, d’une minuterie des heures supplémentaires et d’un calendrier des jours de congé , de sorte qu’on n’ait pas seulement un dispositif très économe dans l’usage, mais qu’il y ait aussi une température confortable pendant les heures de travail et une température de base dans les autres cas.

Ce système de contrôle-commande est aussi préprogrammé pour contrôler les ventilateurs de déstratification. Ainsi, il y a une économie d’énergie supplémentaire considérable dans les hauts bâtiments.

En remplaçant le brûleur par un brûleur RIELLO Low Nox, ce dispositif est conforme les normes d’émissions VLAREM les plus élevées à Nox et CO, ce qui augmente la valeur intrinsèque de ce dispositif.

Après 2 années de fonctionnement, nous constatons que le dispositif travaille sur Na 2 jaar werking une charge partielle pendant 75% du temps.

C’est la preuve que les frais pour le choix d’un fonctionnement à deux étappes sont vites amortis.

Les générateurs d'air chaud VIVOX peuvent être facilement converti du mazout au gaz naturel et vice versa en remplaçant le brûleur.

En outre les générateurs VIVOX sont construit en acier inoxydable depuis le début des années 80.

Par conséquent, ils sont plus résistants à la condensation.

Donc, en utilisant un brûleur modulant, on peut encore augmenter considérablement l'efficacité, qui permet d'atteindre des rendements à un générateur existant qui sont plus élevés que beaucoup de nouveaux appareils.

Retourner au aperçu

Rechercher sur ce site web

Pas trouvé ce que vous cherchez ?

Contactez nos experts de Vivox:

Appel: 056 / 711 711 - E-mail: info@vivox.be